Nous venons d’arriver à Strasbourg pour la première session plénière de 2017. Cette semaine, c’est un ordre du jour allégé qui nous attend. Moins de dossiers sont inscrits à l’ordre du jour parce que nous sommes à mi-mandat et qu’il est temps, pour les députés européens, de procéder à l’élection d’un nouveau Président du Parlement européen pour les deux prochaines années et demie.
Un scrutin secret aura lieu ce mardi 17 janvier. Si aucun candidat ne remporte la majorité absolue des suffrages exprimés valides pendant les trois premiers tours, le Président sera élu à une simple majorité lors du quatrième tour, qui départagera les deux candidats ayant obtenu le plus de voix lors du troisième tour. L’élection débutera le matin par de courtes présentations de chaque candidat et pourrait se terminer tard le soir.
Élection des vice-présidents et questeurs : Les députés éliront également les 14 nouveaux vice-présidents du Parlement européen au scrutin secret. Chaque député peut voter pour le nombre de postes disponibles. Les parlementaires éliront également les 5 questeurs et approuveront la nouvelle composition des commissions permanentes du PE.
Les autres points à l’ordre du jour de cette semaine strasbourgeoise seront :
– Défis 2017 : Lors d’un débat prévu mercredi à 15h sur les conclusions du sommet européen de décembre, qui se tiendra en présence des Présidents de la Commission et du Conseil, Jean-Claude Juncker et Donald Tusk, les députés évalueront les défis à venir dans les domaines de la sécurité extérieure et intérieure de l’UE, des relations UE-Russie, des investissements dans l’emploi, de la migration et des dispositions sur les négociations du Brexit.
– Priorités de la présidence maltaise : Malte vient de prendre la présidence tournante de l’UE. Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, s’adressera à la plénière en présence du Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, mercredi à 11h10, et débattra des priorités de la première présidence maltaise du Conseil. Le débat sera présidé par le Président du PE nouvellement élu.
– Liste noire de pays susceptibles d’être exposés au blanchiment de capitaux : Les députés pourraient opposer leur veto à une liste révisée de pays tiers jugés incapables de repérer les activités de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Une majorité de députés de la commission des affaires économiques et monétaires souhaitent que la Commission européenne étende cette liste noire aux pays considérés comme des paradis fiscaux.
– Aide aux réfugiés et aux migrants : Une aide d’urgence à des milliers de migrants et de réfugiés se trouvant dans une situation critique à cause de la vague de froid et de neige qui touche plusieurs régions d’Europe, sera débattue jeudi matin en présence du Conseil et de la Commission.
– Coopération policière : Les récents attentats terroristes dans l’UE ont mis en évidence les failles dans le partage d’informations et de renseignements en matière répressive entre États membres de l’UE. Mercredi soir, les députés interrogeront le Conseil et la Commission pour savoir comment ils entendent garantir le partage rapide des informations essentielles en la matière.