Agenda de la session plénière de mai 2017 (Strasbourg)

Brexit : Mercredi, les députés débattront des orientations pour les négociations avec le Royaume-Uni relatives aux conditions de son retrait (adoptées lors du Sommet européen d’avril) en présence du Président du Conseil européen et de la Commission.

Avenir de l’Europe : Mardi, nous débattrons de la façon dont l’UE peut lutter contre les effets négatifs de la mondialisation, suite aux propositions avancées par la Commission.

Relocalisation des réfugiés : Le Parlement appellera de nouveau les États membres à assurer le transfert de réfugiés depuis l’Italie et la Grèce vers d’autres pays de l’UE, comme convenu par les États membres en septembre 2015. Jusqu’ici, seules 18000 personnes ont été relocalisées, soit un peu plus de 11% du total. (Débat mardi, vote jeudi)

Accès aux films et à la TV à l’étranger : Nous voterons sur les nouvelles règles permettant aux citoyens européens abonnés à des films, des séries TV, des jeux et des événements sportifs en ligne d’accéder à ce contenu lorsqu’ils voyagent ou résident temporairement dans un autre pays de l’UE. (Débat mercredi, vote jeudi)

Gaspillage alimentaire : Le Parlement se prononcera sur une série de mesures susceptibles de réduire de moitié, d’ici à 2030, les 88 millions de tonnes de denrées alimentaires gaspillées chaque année. Il devrait exhorter la Commission à lever les restrictions actuelles sur les dons alimentaires et à clarifier les mentions ‘‘à consommer de préférence avant le’’ et ‘‘à consommer jusqu’au’’ affichées sur les étiquettes. (Débat lundi, vote mardi)

Hongrie : Mercredi, les députés se prononceront sur une résolution évaluant la situation des droits fondamentaux en Hongrie suite au débat en séance plénière d’avril dernier.

Syrie : Nous aurons un débat sur les moyens et outils dont l’UE dispose pour contribuer à mettre un terme à la guerre en Syrie, la plus grande crise humanitaire depuis la seconde Guerre mondiale, avec la chef de la politique étrangère de l’UE, Federica Mogherini. (Débat mardi, vote jeudi)

Secrétaire-général de l’ONU : Mercredi, le secrétaire-général des Nations unies, António Guterres, prononcera un discours formel devant les députés. La situation en Syrie, la crise des réfugiés et le rôle de l’UE dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable devraient figurer parmi les questions qui seront abordées.

Union africaine : Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine, s’adressera aux députés dans l’hémicycle de Strasbourg. La malnutrition, la jeunesse, le commerce intra-africain ainsi que la coopération liée à la paix et à la sécurité devraient figurer parmi les questions soulevées par M. Moussa Faki.(Mardi)

Débat en terre inconnue : Quant à moi, j’aurai également le plaisir de rencontrer une nouvelle fois le groupe de jeunes citoyens engagés avec lequel j’ai déjà enregistré plusieurs « débats en terre inconnue » (voir ma chaîne Youtube et ma page Facebook). Nous aurons cette fois l’occasion d’enregistrer trois nouveaux courts débats que nous diffuserons, comme d’habitude, sur ma page Facebook (jeudi à 10h).



Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos »