Les conclusions du sommet entre l’Union européenne et la Turquie qui s’est tenu le 7 mars à Bruxelles ont été débattues en séance plénière le 9 mars. De nombreux députés se sont interrogés sur les modalités de l’accord proposé par Ankara. Le Parlement exige des détails et demande que les règles internationales en matière d’asile soient respectées. Les députés ont également critiqué le gouvernement turc pour ses atteintes à la liberté de la presse et pour son traitement des minorités dans le pays. Je suis moi aussi intervenu en séance plénière pour expliquer pourquoi cet accord UE/Turquie ne me semble pas idéal et même juridiquement difficile à appliquer et pourquoi je m’y résous toutefois, faute de mieux dans les circonstances actuelles. Voir mon intervention en images : http://on.fb.me/1S3HUYe.
Le Parlement a également marqué la journée internationale de la femme 2016 par un débat autour de la situation des femmes en Europe et par l’adoption d’une résolution sur les réfugiées et demandeuses d’asile. Le texte souligne notamment la nécessité de mieux prendre en compte la dimension du genre dans la politique d’asile. (Lire mon explication de vote)
Le Premier ministre suédois Stefan Löfden s’est rendu à Strasbourg le 9 mars après-midi pour débattre de la situation en Europe et de la crise des réfugiés. Il a insisté sur la nécessité de protéger les frontières de l’Union européenne et a appelé à respecter les valeurs européennes.
De nouvelles mesures visant à réduire le coût des services fournis dans les ports maritimes ont été adoptées le 8 mars. Les députés demandent une plus grande transparence dans l’établissement des redevances pour l’utilisation de services et d’infrastructures. Les arrangements actuels peuvent rester en vigueur à condition qu’ils répondent aux exigences minimales.
Des fonds supplémentaires ainsi qu’une procédure simplifiée du programme de distribution de fruits et de lait dans les écoles ont été adoptés le 8 mars. Si le nouveau système d’aide est volontaire, il devra inclure la promotion d’habitudes alimentaires plus saines, les bénéfices des produits locaux et biologiques et la lutte contre le gaspillage alimentaire. (Lire mon explication de vote)
Dans une résolution adoptée le 9 mars, la majorité des députés ont demandé à la Commission européenne d’utiliser des outils juridiques afin de lutter contre la contrebande de cigarettes et de ne pas renouveler l’accord antitrafic avec Philip Morris International qui doit expirer en juillet. (Lire mon explication de vote)
Les députés ont également approuvé des règles actualisées visant à prévenir et à stopper les maladies transmissibles chez les animaux et potentiellement chez les hommes, comme la grippe aviaire ou la fièvre aphteuse.
Le 9 mars, les députés ont soutenu de nouvelles dispositions qui prévoient que tous les mineurs soupçonnés ou accusés de crimes soient assistés d’un avocat dans tous les États membres. (Lire mon explication de vote)
Le 9 mars toujours, le Parlement a débattu des orientations pour le budget 2017. J’ai expliqué que malgré les deux grandes crises auxquelles l’Europe est confrontée (terrorisme + crise migratoire), la relance économique reste notre priorité et que s’il est indispensable que la Commission présente un plan politique et financier à moyen et long terme pour faire face à la crise migratoire, la réponse à cette crise migratoire ne doit pas se faire au détriment des programmes de l’Union qui renforcent son économie, favorisent sa croissance et la création d’emplois. Voir mon intervention en images : http://on.fb.me/1S3HTn6.
Le 10 mars, le Parlement a adopté des propositions dans le but de réduire l’utilisation d’antibiotiques dans les élevages et d’interdire le traitement préventif des animaux. Les députés ont également soutenu des mesures encourageant la recherche de nouveaux médicaments.
Le cas du doctorant italien Guilio Regeni, qui aurait été tué par les forces de sécurité égyptiennes, a été débattu jeudi. Les députés ont demandé que la lumière soit faite sur cette affaire et que les responsables soient identifiés et poursuivis.
Source : Parlement européen