CHARGES FRANCHES Par Gérard DEPREZ

Les éditions du Rhino ont publié un livre intitulé « Charges Franches », dont je suis non seulement le signataire, mais le seul auteur.

Ce livre comporte une petite cinquantaine de textes qui ont été initialement publiés dans le journal que le MCC édite quatre fois par an à l’intention de ses adhérents.

Mis ensemble, dans l’ordre chronologique de leur parution, ils constituent une sorte de chronique de la décennie 2000-2010, tels qu’ils ont été vus, vécus, analysés, par le fondateur du MCC qu je suis.

Le lecteur y trouvera des analyses, des prises de position, mais aussi des coups de gueules et à l’occasion, des coups de bâtons. Parfois, comme je le dis dans la préface « le ton est assez raide et la charge franche. Ardennais de souche, je suis davantage porté sur le salé que sur le sucré », et davantage sur l’avenir que sur le passé, pourrait-on ajouter.

Chacun des textes est, en effet, précédé d’un commentaire actuel qui le nuance, le resitue ou en confirme la pertinence pour le futur. Bien sûr la soudaineté des derniers événements politiques ne m’ont pas permis de les évoquer : quand Alexander De Croo s’est mis à fuguer, le livre était déjà sous presse. Il reste que je n’ai rien à retirer au diagnostic que je pose dans le livre : il faut une nouvelle réforme de l’Etat, et je suis las de la position purement défensive des Francophones. Je veux un plan A pour l’avenir, pas un plan B !

Le livre est téléchargeable sur le site du MCC : www.lemcc.be



Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos »