La lutte contre le dumping social s’intensifie enfin !

Louis Michel, Frédérique Ries, et Gérard Deprez se félicitent de l’adoption en séance plénière au Parlement européen d’un rapport dressant des mesures concrètes à mettre en œuvre pour lutter contre le dumping social dont sont victimes nombres de secteurs d’activité en Europe : construction, transport, abattoirs, nettoyage, informatique, etc.

Les députés européens MR dénoncent les violations trop fréquentes des législations européennes et nationales comme la non-déclaration dans le pays d’origine, les rémunérations très inférieures au salaire minimum, le dépassement des durées maximales de travail ainsi que les conditions de travail.

Pour eux, « la priorité est de faire respecter les règles.  Il faut se doter d’une réelle capacité de contrôle, faciliter le travail de nos inspecteurs sur le terrain, et harmoniser les sanctions. Cette approche est le meilleur bouclier pour conforter la libre circulation des travailleurs qui est un principe cher aux Libéraux et une valeur ajoutée du projet européen.

De plus, comme le souligne le rapport, nous devons créer une carte européenne de sécurité sociale infalsifiable, proposition du programme du MR, afin de certifier le paiement des cotisations sociales ou encore mettre en place une liste européenne des sociétés qui ont gravement violé nos législations sociales et du travail. »

Les députés européens saluent l’action du gouvernement fédéral belge en la matière au travers de son plan de lutte contre le dumping social. Ils regrettent que d’autres États membres ne suivent pas l’exemple.
 « La lutte contre le dumping social concerne tous les niveaux de pouvoirs et tous les États membres. Si nous voulons lutter efficacement contre le dumping social, les pays d’origine des travailleurs devront lutter avec autant d’intransigeance que les pays dans lesquels les services sont prestés. »

Mots-clés :


Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos »