Avant-dernière session plénière avant la pause estivale. Cette semaine, le Parlement européen se réunit à Strasbourg pour examiner les dossiers suivants :
Accords de Paris : La décision du Président Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le changement climatique fera l’objet d’un débat mercredi.
Électroménager : une nouvelle échelle énergétique plus simple, de A à G : Les appareils électroménagers seront classés sur une échelle de A à G (et non plus A+/A++/A+++) pour indiquer leur consommation énergétique.
Les 30 ans d’Erasmus+ : Le Parlement et la Commission célèbreront les réalisations du programme Erasmus, qui a aidé plus de 9 millions de jeunes à étudier ou travailler à l’étranger ces 30 dernières années.
Écart de 40% entre les pensions des femmes et des hommes: quelles solutions ? : L’inégalité des genres en termes d’emploi et de rémunération doit être mieux abordée, dans le but d’éviter également les écarts de pensions, qui avoisinent les 40% dans l’UE.
Les priorités des députés pour le prochain Conseil européen : En amont du Sommet européen des 22-23 juin, qui traitera de la migration, de la sécurité et de la défense, les députés apporteront leur contribution lors d’un débat mercredi.
Capitales européennes de la culture 2020-2033 : La liste des pays qui accueilleront les capitales européennes de la culture pour les années 2020 à 2033 sera votée par le Parlement mardi.
Glyphosate : questions à la Commission européenne : L’Exécutif devrait indiquer s’il entend enquêter sur les allégations faisant état d’une influence illégitime exercée par Monsanto sur la procédure d’approbation de la substance herbicide.
Définir la politique de cohésion de l’UE pour l’après-2020 : Un budget approprié, des synergies entre les fonds et une simplification pourraient permettre d’améliorer la politique de cohésion pour l’après-2020 qui vise à réduire les inégalités régionales.
Balkans occidentaux : rapports de progrès 2016 : Mardi, le Parlement examinera les efforts de réforme en Serbie et au Kosovo, en présence du commissaire en charge de l’élargissement Johannes Hahn, et votera deux résolutions séparées.
Europe numérique : l’économie du partage et le rôle des plateformes en ligne. Deux résolutions non contraignantes sur l’économie du partage et le rôle des plateformes en ligne dans la lutte contre les « fake news » seront débattues mercredi et votées jeudi.
L’instabilité en République démocratique du Congo dénoncée en plénière : Les députés sont profondément préoccupés par l’escalade de la violence en République démocratique du Congo, en particulier dans la région du Kasaï.
Des investissements d’avenir pour les économies de l’UE les plus démunies : Le plan d’investissement de l’UE devrait être plus efficace pour les régions les plus faibles et se concentrer davantage sur les investissements plus risqués tournés vers l’avenir.
Évolution des règles de financement des partis politiques européens : Les députés exhortent la Commission européenne à unir ses forces avec le Parlement pour réviser les règles de financement des fondations et des partis politiques européens.
Le Premier ministre maltais interrogé sur les Panama Papers et l’état de droit : Le Premier ministre maltais répondra aux questions des députés sur les mesures qu’il envisage de prendre pour répondre au scandale des Panama Papers liés à son administration.
Renforcer la zone euro : Comment rapprocher les économies de la zone euro et les rendre plus résistantes aux chocs extérieurs? Tel est le sujet d’un débat prévu mardi en plénière.