Strasbourg : la semaine du 12 au 15 janvier en un coup d’oeil…

La première séance plénière de l’année 2015 vient de débuter à Strasbourg…

Charlie Hebdo. Le Président du Parlement, Martin Schulz, fera une déclaration à l’ouverture de la session sur l’attaque de Charlie Hebdo à Paris. Cette déclaration sera suivie d’une minute de silence pour rendre hommage aux victimes et d’un tour des présidents des groupes politiques.

Débat avec M. Tusk. Le Président nouvellement élu du Conseil européen, Donald Tusk, participera à son premier débat en session plénière pour aborder les conclusions du sommet européen de décembre, mardi à 15h00.

Présidence du Conseil. Le Premier ministre italien, Matteo Renzi, dressera le bilan de la présidence italienne sortante lors d’un débat avec les députés et le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, mardi à 9h00. Le Premier ministre letton, Mme Laimdota Straujuma, présentera les priorités de la présidence lettone entrante mercredi matin. Une conférence de presse avec M. Schulz et Mme Straujuma est prévue à mercredi à midi.

70e anniversaire de la libération d’Auschwitz. Le Président Schulz fera une déclaration en session plénière pour commémorer le 70e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz Birkenau, dans lequel plus de 1,1 million de personnes ont perdu la vie entre 1940 et 1945 (mardi).

Culture d’OGM. Une nouvelle législation qui a été conclue de manière informelle avec le Conseil et qui permettrait aux États membres de limiter ou d’interdire la culture d’espèces génétiquement modifiées sur leur propre territoire sera mise aux voix. Le rapporteur Frédérique Ries tiendra une conférence de presse à 16h00 (mardi).

Liberté des médias en Turquie. Le Parlement se prononcera sur une résolution résumant le débat de décembre en plénière consacré aux mesures récentes de répression à l’encontre de la liberté des médias en Turquie (jeudi).

Traite des êtres humains en Méditerranée. Les députés débattront du trafic récent de migrants dans des cargos au départ de la Turquie vers l’Italie et d’autres incidents en Méditerranée, en présence du commissaire Avramopoulos (mardi).

Affaires étrangères. Les groupes politiques débattront des lignes directrices de la politique étrangère avec la haute représentante de l’UE Federica Mogherini, mercredi après-midi. Cette discussion sera suivie par des débats et des votes sur l’Égypte, l’Ukraine et l’affaire des deux marins italiens détenus en Inde (mercredi et jeudi).

 

Mots-clés :


Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos »