Le Parlement européen plaide depuis longtemps pour que le budget de l’Union européenne soit financé par des ressources propres plutôt que par des contributions des budgets nationaux.
Ces dernières années, les intérêts nationaux rivaux ont en effet rendu le consensus sur les décisions budgétaires de plus en plus difficile. Cependant, toute proposition de réforme du système doit être approuvée à l’unanimité par les États Membres. Changer le système de financement actuel s’avère donc difficile.
Un groupe d’experts de haut niveau, composé de représentants des trois grandes institutions impliquées dans la procédure budgétaire (la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne) a été formé pour étudier les options. Ce groupe d’experts cherche non seulement à identifier de nouvelles sources de financement mais également les enjeux politiques et institutionnels qui ont conduit à l’échec des précédentes tentatives de réformes (le système est resté quasiment inchangé depuis 25 ans).
Le groupe devrait rendre ses conclusions en 2016 et la Commission s’en servir dans sa révision de mi-parcours du budget à long terme 2014-2020 de l’Union européenne.
Ce 5 février, la commission des budgets a eu l’occasion de discuter des avancées de ce groupe de haut niveau avec son président Mario Monti. Vous pouvez revoir cette séance en cliquant sur ce lien.