Retour à Strasbourg pour une session plénière d’avril qui s’annonce particulièrement chargée. Au programme de cette semaine-marathon :
Tragédies en Méditerranée : les députés demanderont des mesures concrètes pour stopper les décès de migrants et de réfugiés dans la Méditerranée, lors d’un débat clé présidé par le Président du Parlement en présence des Présidents de la Commission et du Conseil qui commenteront également les conclusions du sommet extraordinaire du 23 avril. Le débat est prévu mercredi à 9h00 et une résolution sera mise aux voix à midi.
Stratégie européenne sur la sécurité : les députés donneront leur avis sur le nouvel « agenda européen sur la sécurité » lors d’un débat avec le commissaire aux affaires intérieures mardi après-midi, immédiatement après son approbation par la Commission. L’agenda sur la sécurité définit les priorités et les actions clés pour lutter contre le terrorisme, le crime organisé et la cybercriminalité. (Débat mardi, vote mercredi)
Sacs en plastique : les pays de l’UE seraient contraints de réduire l’utilisation répandue des sacs en plastique légers les plus polluants, conformément à des dispositions conclues de manière informelle avec le Conseil et à voter en plénière. (Débat et vote mardi)
Biocarburants : un accord informel conclu par les députés et les ministres sur un projet législatif visant à accélérer le passage à d’autres biocarburants dérivés des déchets ou des résidus et à de nouvelles sources comme les algues sera mis aux voix mardi. Le projet plafonnera la production de biocarburants traditionnels afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par l’utilisation croissante des terres agricoles pour produire des biocombustibles. (Débat et vote mardi)
Initiative pour l’emploi des jeunes : les modifications aux dispositions du Fonds social européen, nécessaires pour fournir, déjà en 2015, un financement de l’UE d’un milliard d’euros pour aider les États membres à donner de l’emploi à 650 000 jeunes, seront débattues mardi soir et mises aux voix mercredi à midi.
Système eCall pour les voitures : D’ici le 31 mars 2018, tous les nouveaux modèles de voitures et de véhicules utilitaires légers devraient être équipés de dispositifs d’appel d’urgence (eCall) qui alerteraient automatiquement les services de secours en cas d’accidents de voitures, si le Parlement confirme un accord informel conclu avec le Conseil des ministres. (Débat lundi, vote mardi)
Sans oublier : Stratégie en matière d’alcool ; deuxième anniversaire de l’effondrement du bâtiment Rana Plaza et état d’avancement du pacte sur la durabilité ; projet de budget rectificatif nº 2/2015: révision du CFP pour la période 2014-2020; État prévisionnel des recettes et des dépenses pour l’exercice 2016 – Section I – Parlement ; Meurtre d’étudiants au Kenya par le groupe terroriste Al-Shabaab ; Destruction de sites culturels par le groupe État islamique ; Situation aux Maldives ; Situation au Nigéria, etc.
Les détails de mon agenda de la semaine peuvent être consultés ici !
Sources : Parlement européen