Un mouvement politique n’a pas la lourdeur d’un parti politique. Ses structures sont allégées au maximum et laissent une place aussi large que possible à la décentralisation et à l’autonomie de chacun.
Le mouvement se caractérise dans sa structure et son mode d’organisation par la mise à disposition des citoyens de lieux de rencontre et de discussions où chacun sera invité à donner son avis et à user de sa force de proposition afin, entre autres, de mieux aider les mandataires dans leur prise de décision et de mieux les contrôler dans l’application de celle-ci.
L’Assemblée des citoyens est donc au coeur même du mouvement. Elle est libre et accessible aux élus et à toute personne qui souhaite y participer, sans condition d’adhésion préalable ou postérieure. Seule une participation aux frais de l’Assemblée sera exigée.
Il existe désormais deux types d’Assemblées, réelle et virtuelle. Chacun en connaît la première catégorie, où les participants sont physiquement présents. Il y a aussi désormais la seconde, qu’autorisent les autoroutes de l’information et qui permettent de consulter et d’interconnecter les citoyens à longue distance.
C’est la raison pour laquelle le mouvement s’articulera autour de porte-parole et d’animateurs locaux et régionaux chargés d’organiser les Assemblées ou d’aider les citoyens à le faire, ainsi que d’Internet où un site sera accessible à tous, et au moyen desquels il sera possible de solliciter rapidement des avis et des propositions ou d’en recevoir.
Enfin, le Secrétariat général sera chargé de coordonner et d’animer l’ensemble sous l’autorité de l’Assemblée générale qui regroupera les porte-parole et les animateurs locaux et régionaux, ainsi que les élus ayant marqué leur soutien au mouvement.
Le Projet de Manifeste sera soumis à la libre discussion sur le web, ainsi que dans des Assemblées libres organisées localement et régionalement par ceux qui ont participé à sa rédaction ou décident d’ores et déjà de lui apporter leur soutien. Sur base de cette large délibération, le Manifeste sera rédigé dans sa version finale et diffusé à l’attention de tous les Wallons et Bruxellois. Ceux qui le souhaitent pourront y adhérer. Ils désigneront entre eux les porte-parole et les animateurs locaux et régionaux.
En dehors du Manifeste fondateur et des projets débattus et arrêtés en commun, chaque adhérent conserve l’autonomie la plus absolue et la liberté de parole la plus totale.