La pause estivale touche à sa fin au Parlement européen. Quels sont les sujets qui feront l’actualité du Parlement au cours des mois à venir ?
– Résoudre la crise migratoire : le Parlement se penchera sur un système permanent de relocalisation visant à répartir entre États membres les personnes ayant besoin d’une protection internationale. Deux systèmes de relocalisation d’urgence ont déjà été adoptés par le Parlement européen en septembre 2015.
Le Parlement travaillera également à la création d’une liste commune de pays d’origine sûre, afin d’accélérer les procédures des migrants originaires de pays figurant sur cette liste.
– Lutte contre le terrorisme : le Parlement actualisera les règles en matière d’acquisition et de détention des armes à feu dans l’Union européenne. Il adoptera également une directive visant à criminaliser dans toute l’Europe la préparation d’actes terroristes, comme le fait de se rendre à l’étranger ou de suivre une formation.
– Fiscalité : suite aux révélations des Panama Papers, le Parlement a lancé une commission d’enquête chargée d’examiner les pratiques d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent dans l’UE. Cette commission, qui a déjà nommé son Président et ses vice-Présidents, débutera prochainement ses travaux.
Dans le cadre d’une proposition publiée par la Commission européenne en avril dernier, les députés se pencheront sur une meilleure transparence fiscale publique des multinationales.
– Environnement : à la suite du scandale Volkswagen, le Parlement a créé une commission d’enquête sur les mesures des émissions dans le secteur de l’automobile. Les députés devraient présenter leurs recommandations et conclusions dans un rapport final. Le texte sera ensuite adopté par l’ensemble du Parlement.
– Marché unique et libre circulation : afin de stimuler l’économie du numérique en Europe, les députés se prononceront sur de nouvelles propositions visant à mettre fin au géo-blocage injustifié et à actualiser les règles en matière de services de médias audiovisuels.
Le Parlement devrait également moderniser la législation autour des travailleurs détachés afin de s’attaquer aux pratiques déloyales et aux écarts de rémunération.