A propos de l’accord intervenu entre l’UE et l’Iran sur le nucléaire

Intervention en séance plénière du Parlement européen : 9 septembre 2015

C’est avec conviction que je défends l’accord intervenu avec l’Iran parce que je pense qu’un risque calculé en faveur de la non-prolifération est de loin préférable au risque d’escalade nucléaire et aux risques majeurs qui découleraient d’éventuelles actions guerrières.

Cela dit, je veux également être très clair sur un autre enjeu : cet accord n’est en rien un label d’honorabilité que l’UE et ses Etats membres attribueraient au régime impitoyable des mollahs; ce régime qui bâillonne, qui emprisonne, qui exécute, qui pend à tours de bras. J’espère que les Iraniens s’en débarrasseront très vite et que nous soutiendrons ceux qui se battent pour que vienne un Iran libre et démocratique.

Madame la Haute Représentante, j’avoue que j’ai été un peu gêné par succession de ministres qui se sont transformés en voyageurs de commerce à Téhéran aussitôt l’accord signé. Nous attendons beaucoup plus de vous. Vous êtes le visage et la voix de l’Europe dans le monde et ils sont nombreux, en Iran et ailleurs, ceux qui attendent de vous une action déterminée pour le respect des droits de l’homme, la dignité des personnes et les principes fondamentaux de la démocratie. Vous ne les décevrez pas !

Mots-clés :


Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos »