Gérard Deprez est ardennais. Un Ardennais pure souche, né à Noville près de Bastogne le 13 août 1943. Le village sera complètement détruit lors de la bataille des Ardennes – un drame qui touchera directement Gérard Deprez puisque son père et son oncle sont fusillés par les troupes irrégulières de l’armée allemande.
Après des humanités gréco-latines au Petit Séminaire de Bastogne, Gérard Deprez entame des études universitaires à l’UCL. Il débute par une candidature en philosophie et lettres puis poursuit une licence et un doctorat en sociologie. Gérard Deprez se destinait à une carrière académique. À la fin de ses études, il est assistant à l’UCL au Centre de recherches sociologiques. Il est ensuite professeur à l’Institut supérieur de culture ouvrière (Isco) et à la Faculté Ouverte de Politique Économique Et Sociale (FOPES). À cette époque, on le retrouve également membre associé de l’Association universitaire de recherche en administration (Aura).
En 1974, Gérard Deprez entre dans le monde politique comme conseiller du ministre de la Culture française. Rapidement, il devient conseiller politique du président du PSC, avant d’être nommé secrétaire politique général du PSC/CVP, chargé des relations internationales. Peu après, il fait un passage comme chef de cabinet du vice-premier ministre. En décembre 1981, il est élu à la présidence du PSC, un poste qu’il occupera jusqu’en 1996. Il est nommé Ministre d’Etat en 1995.
Début 1998, c’est le divorce entre Gérard Deprez et le PSC. En cause : la proposition faite par l’ex-président de créer une structure commune entre le PSC et le PRL. Il fonde alors le Mouvement des Citoyens pour le Changement (MCC), qui rejoindra ensuite le PRL allié au FDF, pour former ensemble leMouvement Réformateur (dont il est Vice-Président). Le MCC, composante du MR, dispose actuellement de 5 parlementaires (deux sénateurs et trois députés fédéraux).
Gérard Deprez a été membre du Parlement européen pendant 25 ans. Elu à cinq reprises, il y a siègé au sein du groupe politique de l’Alliance des démocrates et libéraux pour l’Europe (ADLE).
Après avoir été Sénateur (de 2010 à 2014), Président du MCC, Vice-Président du MR et Délégué Général du PDE (Parti Démocrate européen, coprésidé par François Bayrou – UDF, France- et Francesco Rutelli – Margherita, Italie), il est à nouveau élu député européen en mai 2014, pour la législature 2014-2019.