Dirigeants européens sur la crise des réfugiés. La Commission européenne informera les députés, mardi après-midi, sur la mise en œuvre du plan d’action de l’UE relatif à la migration et sur les progrès réalisés par les États membres. Mercredi matin, les députés débattront des conclusions du sommet UE-Turquie du 7 mars avec la ministre néerlandaise Jeanine Hennis-Plasschaert, représentant la présidence du Conseil, et le vice-président de la Commission Valdis Dombrovskis. Ils feront aussi part de leurs attentes quant au Conseil de printemps des 17-18 mars.
Femmes réfugiées. L’appel aux États membres afin qu’ils adaptent les logements pour les réfugiés et les procédures d’asile aux besoins spécifiques des femmes, qui voyagent souvent avec des enfants, sera débattu et mis aux voix mardi 8 mars. Le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, s’adressera à la plénière avant le vote.
Premier ministre de Suède. Le Premier ministre de Suède, Stefan Löfven, sera en plénière mercredi après-midi pour aborder avec les députés la situation actuelle dans l’UE.
Santé animale. Des mesures visant à prévenir et enrayer les épidémies de maladies animales telles que la grippe aviaire ou la peste porcine africaine seront débattues lundi et votées mardi. Le projet de loi de l’UE sur les maladies transmissibles chez les animaux et aussi potentiellement à l’homme met l’accent sur la prévention et devrait aider les professionnels à suivre le rythme du progrès scientifique.
Antibiotiques. Pour lutter contre la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques d’aujourd’hui, l’utilisation de médicaments antimicrobiens existants devrait être limitée, et de nouveaux devraient être élaborés, selon les députés. Durant le vote de jeudi sur les mises à jour proposées de la législation européenne sur les médicaments vétérinaires, ils sont susceptibles de préconiser l’interdiction de traitement collectif et préventif aux antibiotiques des animaux, et de soutenir des mesures visant à stimuler la recherche de nouveaux médicaments.
Lait et fruits dans les écoles. Davantage de fonds pour le lait, les fruits et légumes à l’école, ainsi que de meilleures leçons sur une alimentation saine, seront débattus lundi et soumis à un vote final mardi. En cas d’approbation, les programmes européens aujourd’hui distincts fusionneront et le budget annuel des nouveaux régimes augmentera de 20 millions d’euros pour atteindre 250 millions d’euros.
Tabac. Des outils d’examen plus rigoureux sont nécessaires pour évaluer si les accords de l’UE anticontrebande et anticontrefaçon avec les quatre plus grandes entreprises de tabac fonctionnent vraiment, estiment les députés dans un projet de résolution qui sera voté mercredi. Les députés ne sont pas entièrement satisfaits de l’évaluation récente par la Commission européenne de l’accord avec Philip Morris International (PMI), qui expire en juillet 2016 et qui devrait être renouvelé après le vote de mercredi.
Source : Parlement européen.