Cette semaine, 25 ans après la réunification allemande, le Président de la République française, François Hollande, et la Chancelière allemande, Angela Merkel, effectueront une visite commune historique au Parlement mercredi.
Lors d’un débat présidé par le Président du PE, ils s’adresseront à la plénière ce mercredi 7 octobre à 15h et débatteront de la situation actuelle dans l’Union européenne, ainsi que de la voie à suivre sur les politiques migratoires et économiques.
Le même jour, à midi, le Roi Felipe d’Espagne s’adressera au Parlement en séance solennelle. Le monarque espagnol parlera pour la première fois à l’Assemblée, à la suite de sa visite de travail au début de cette année.
Les autres temps fort de cette session plénière :
Volkswagen. La manipulation par l’industrie automobile des tests d’émissions de gaz d’échappement et ses conséquences, ainsi que les leçons à tirer du récent scandale Volkswagen, seront débattues avec le commissaire Elżbieta Bieńkowska mardi, à 15h. Le Parlement a demandé à plusieurs reprises à la Commission de renforcer les protocoles de test afin de refléter les émissions réelles des voitures.
Crise des réfugiés. Des mesures pour faire face à la crise des réfugiés sans précédent, qui ont été convenues par les chefs d’État ou de gouvernement lors d’un sommet informel de l’UE le 23 septembre, seront débattues avec le Président du Conseil européen, Donald Tusk, et le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, mardi à 9h. La discussion sera suivie d’un débat sur la situation humanitaire des réfugiés dans l’UE et dans les pays voisins.
Services de paiement. Les règles actualisées sur les services de paiement, déjà conclues de manière informelle en mai entre les eurodéputés et les ministres, seront mises aux voix en plénière. Elles visent à suivre le rythme de l’innovation et à rendre les méthodes de paiement mobiles et en ligne plus sûres, moins onéreuses et plus attractives, tant pour les consommateurs que pour les entreprises. (Débat mercredi, vote jeudi)
Affaires étrangères. Mercredi matin, les députés interrogeront la chef de la politique étrangère de l’UE, Federica Mogherini, sur la façon dont l’UE peut contribuer aux efforts pour mettre fin à la guerre civile en Syrie et sur l’évolution de la situation en Turquie avant les élections générales de novembre, dans le contexte actuel de la crise des réfugiés en Méditerranée. Mardi après-midi, la Chambre discutera également avec Mme Mogherini des plans pour établir un gouvernement d’union nationale en Libye.