Pendant la session plénière qui se déroulera à Bruxelles ce mercredi 25 février de 15h00 à 21h00, les députés débattront du nouveau cadre stratégique de l’Union de l’énergie, avec le vice-président de la Commission Maroš Šefčovič. L’autre point à l’ordre du jour concerne les résultats de la récente réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement avec le Président du Conseil Donald Tusk et son homologue de la Commission Jean-Claude Juncker. Les députés évalueront également les activités de la BCE en 2013 en présence de son Président Mario Draghi.
Le même jour, le Parlement européen recevra la visite de Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges. Attendus dans la matinée, les Souverains belges s’entretiendront tout d’abord avec le Président Martin Schulz. Ils rencontreront ensuite les chefs de groupes politiques. Cette visite se déroule dans le cadre d’une visite aux institutions de l’Union Européenne à Bruxelles.
Au niveau des commissions :
LIBE : Un nouveau projet de texte sur le système européen proposé pour l’utilisation des données des passagers (PNR) ainsi qu’un calendrier possible pour son approbation seront présentés par le rapporteur Timothy Kirkhope (ECR, UK) et débattus en commission des libertés civiles. Lors de sa dernière session plénière à Strasbourg, le Parlement s’est engagé à conclure d’ici la fin de l’année un accord sur la directive relative aux données PNR de l’UE.
Budget : Le 1er débat sur la proposition de fonds européen pour les investissements stratégiques, afin de financer le « plan Juncker » qui vise à libérer les investissements publics et privés, sera organisé en commissions des affaires économiques et des budgets, qui seront responsables de cette législation.
En outre, les principales demandes du Parlement pour le budget 2016 de l’UE seront mises aux voix en commission des budgets. La ligne adoptée dans ces demandes – soit les objectifs que la Commission devrait poursuivre, selon le Parlement, lors de l’élaboration du budget 2016 – devrait être suivie tout au long des négociations sur le budget avec le Conseil des ministres à l’automne.
A noter également : L’examen parlementaire des progrès conclus dans les négociations avec les États-Unis sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) se poursuivra dans différentes commissions cette semaine. La commission du développement en particulier se prononcera sur ses recommandations. Le Parlement devrait adopter en mai ses propositions, qui seront prises en compte par les négociateurs du TTIP.