Raif Badawi est un prisonnier d’opinion détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression.
Pour avoir créé le forum de discussion en ligne « Libérez les libéraux saoudiens », il a été condamné le 7 mai 2014 par le tribunal pénal de Djedda à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet.
Cette condamnation est assortie d’une interdiction de voyager pendant 10 ans à l’issue de sa peine, d’une interdiction d’utiliser les médias et d’une amende d’1million de riyals saoudiens (environ 226.000 euros). Le 9 janvier dernier, il a été fouetté publiquement devant la mosquée Al-Jafali à Djedda.
Ce qu’il y a de tragique et d’insupportable dans le traitement cruel infligé à Monsieur Badawi, c’est qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé ou d’une bavure qui serait imputable à des services répressifs trop zélés. Ce qui est tragique et insupportable, c’est qu’il s’agit d’un système. Pire ! Ce système est un système légal élaboré, construit et mis en oeuvre par les institutions d’un pays que nous considérons comme un pays allié.
Ce qu’il y a de tragique et d’insupportable dans le châtiment qui est infligé à Monsieur Badawi, ce n’est pas seulement la brutalité des coups qu’on lui inflige, mais c’est que ces coups lui sont donnés pour apostasie, c’est à dire pour insulte à l’Islam, alors même qu’il faisait simplement usage d’internet pour alimenter un débat démocratique.
Ce qu’il y a de tragique et d’insupportable dans la brutalité du châtiment infligé à Monsieur Badawi, c’est qu’il n’y a au fond pas de différences de nature entre certaines pratiques sauvages de Daesh, que nous bombardons et certaines pratiques sauvages mais légales de l’Arabie Saoudite, que nous ménageons.
C’est pourquoi je soutiens la résolution sur laquelle le Parlement européen est appelé à voter aujourd’hui et que j’encourage tous les députés européens à faire de même !