Au programme de la session plénière d’octobre I

Il y aura deux sessions plénière ce mois-ci. Nous attaquons la première ce 3 octobre. La seconde, au cours de laquelle nous devrions voter le budget 2017, aura lieu la semaine du 24/10.

Les principaux temps forts de cette première session seront :

Accord de Paris : Maintenant que les pays européens ont autorisé (vendredi 30 septembre, à Bruxelles) la ratification de l’accord de Paris sur le climat, le Parlement pourra à son tour donner son accord mardi midi.

Sommet européen des 20-21 octobre :  En préparation au sommet du Conseil européen des dirigeants de l’UE des 20-21 octobre, nous débattrons des négociations commerciales (notamment du CETA), des derniers développements et des progrès en matière de politique migratoire ainsi que des futures relations UE-Russie avec les représentants du Conseil et de la Commission mercredi matin.

Interdiction d’exporter des produits pouvant contribuer à la torture : Les nouvelles règles de l’UE pour empêcher le commerce des biens et services qui peuvent contribuer à la torture ou à l’exécution dans des pays tiers seront débattues et mises aux voix mardi. Le Parlement a mis l’accent sur l’insertion d’une interdiction de la commercialisation et du transit de ces marchandises ainsi.

Itinérance des portables : Des propositions de garanties d’ »usage raisonnable » pour empêcher les utilisateurs de téléphones mobiles de tirer indûment profit des règles de l’UE sur des services d’itinérance gratuits seront débattues en séance plénière mardi soir.

Conflit d’intérêts des commissaires : Suite à plusieurs rapports de médias évoquant des liens étroits de commissaires passés et présents avec le milieu des affaires (Barroso, Kroes), les députés interrogeront la Commission mardi soir sur la façon dont l’institution envisage de prévenir les conflits d’intérêt de ses membres à l’avenir. Ils se pencheront également sur les récentes révélations dites « Bahama Leaks ».

Grèce : Le Parlement tiendra un débat mardi après-midi avec le commissaire Pierre Moscovici sur l’avancée du programme d’ajustement économique de la Grèce, son impact et sur les perspectives pour les futures négociations entre la Grèce et ses créanciers.

Pologne : Les droits des femmes et les tentatives pour rendre encore plus restrictives des lois exigeantes en matière de santé sexuelle et reproductive en Pologne seront débattus mercredi après-midi.

Calais : La situation dans et autour du camp informel de migrants à Calais (France) sera débattue mardi après-midi. Plus de 7.000 demandeurs d’asile et de migrants cherchent à atteindre le Royaume-Uni.



Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos »