Intervention en séance plénière du Parlement européen : 8 septembre 2015
Concernant le budget 2016 de l’UE, il y a trois grandes priorités : la nécessité de faire face avec humanisme et efficacité à la crise des réfugiés, la nécessité de stimuler la croissance et la nécessité de rester en alerte vis-à-vis des menaces terroristes qui continuent de peser sur nous.
Le problème le plus urgent auquel nous devons faire face aujourd’hui est celui de l’afflux sans précédent de réfugiés qui viennent chercher protection sur notre territoire. L’UE doit se doter des moyens budgétaires suffisants pour pouvoir résoudre efficacement la crise des réfugiés. C’est un défi essentiel et il faut que les moyens budgétaires suivent. Nous ne pouvons que nous réjouir que la Commission ait prévu une augmentation du budget européen à concurrence de 169 millions d’euros, mais cela ne suffira pas. Cela suffira même d’autant moins que le coût de la répartition/relocalisation des réfugiés va monter en flèche. Si Jean-Claude Juncker annonce demain sa proposition d’ajouter 120.000 bénéficiaires de relocalisation aux 40.000 déjà prévu, c’est un budget de 960 millions d’euros qui devra être mobilisé pour respecter les dispositions légales.
Concernant la lutte contre le terrorisme, je voudrais rappeler combien il me semble indispensable de renforcer les moyens humains et matériels mis à la dispositions des organes communautaires comme Europol, Eurojust et Eu-LISA qui jouent un rôle stratégique de premier plan dans l’échange d’informations stratégiques pour permettre de lutter contre le terrorisme. Nous considérons que les moyens qui ont été prévus au niveau du Conseil mais aussi la de Commission ne sont pas suffisants pour assurer une efficacité optimale à ces agences.
Enfin, je regrette que le Conseil ait éprouvé le besoin de diminuer les lignes budgétaires correspondant aux programmes Horizon 2020 et Connecting Europe Facility. Cette décision crée les conditions dans lesquelles l’UE ne sera pas en mesure de répondre favorablement aux très nombreuses propositions déposées dans le cadre de ces programmes.