Echange avec les Ministres de l’intérieur français et allemand sur la sécurité de l’UE

27 mars 2017 : Moins d’une semaine après l’attaque terroriste de Londres, le Ministre français de l’intérieur Matthias Fekl et son homologue allemand Thomas de Maizière se sont rendus au Parlement européen pour un débat sur la sécurité.

Devant les députés de la commission des libertés civiles, ils ont souligné la nécessité de protéger les frontières extérieures, de mieux partager les informations et de faire face aux nouveaux défis du terrorisme tels que le chiffrement des communications.

J’ai interpelé MM. De Maizière et Fekl sur 3 points opérationnels qui me semblent être de la plus haute importance :

  • la sécurité des documents d’identité;
  • le rôle central qu’à mon sens, Europol devrait être en mesure de jouer en cas de déclenchement, lors d’un contrôle de police ou de garde-frontières, d’un signalement pour terrorisme dans la base de données SIS (dont la finalité est d’assurer un niveau de sécurité élevé au sein des États Schengen en permettant aux forces de police et aux gardes-frontières de consulter des signalements concernant des personnes ou des objets) ;
  • les difficultés posées par le CGN (Carrier Grade Nat), qui permet aux opérateurs de mutualiser des adresses IP sur plusieurs smartphones, tablettes ou ordinateurs, ce qui complique énormément la tâches des enquêteurs dès lors qu’une adresse IP est utilisée simultanément par une centaine d’utilisateurs. Sur ce dernier point, je note que suite à un accord intervenu entre les principaux opérateurs en Belgique, notre pays fait figure d’exception et de modèle à suivre. En effet, en Belgique, les opérateurs n’attribuent une même adresse IP qu’à 4 terminaux maximum. Ceci facilite grandement le travail des enquêteurs et je considère que les autres EM devraient s’en inspirer.

 

Mots-clés :


Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos »