La commission des libertés civiles et des affaires intérieures du Parlement européen a voté ce matin la réforme du code des visas Schengen dans lequel sera créé un « visa humanitaire européen ». Je suis rapporteur pour le groupe ALDE sur ce dossier et je me réjouis de la création de ce nouveau type de visa.
L’Europe doit mener une politique de migration ambitieuse qui attire les talents dont nous avons besoin, mais nous devons également respecter nos engagements internationaux et permettre à ceux qui subissent de réelles persécutions de trouver refuge dans notre espace de liberté, de sécurité et de justice.
Or comment un demandeur d’asile peut-il demander notre protection internationale si aucune voie légale ne lui permet d’atteindre nos frontières ? Comment pouvons-nous renforcer le contrôle de frontières extérieures en Méditerranée et mener une politique plus stricte contre l’immigration illégale si nous ne laissons aucune possibilité d’entrer légalement sur le territoire de l’UE?
Grâce à la création de ce visa humanitaire, les personnes en quête de protection internationale pourront directement demander à obtenir un visa humanitaire européen en dehors de l’Union européenne, depuis n’importe quel consulat ou ambassade d’un État membre. Une fois obtenu, ce visa humanitaire permettra à son détenteur d’entrer sur le territoire de l’État membre qui lui aura délivré ce visa dans le seul but d’y déposer une demande de protection internationale comme défini à l’article 2 de la Directive 2011/95/EU.
Bien entendu, les États membres pourront toujours apprécier l’opportunité de délivrer ou non un tel visa, mais il faut souligner que l’UE se dote d’une réponse humanitaire européenne à la crise des réfugiés et d’une voie légale d’accès à la protection sur le territoire européen.
L’arrivée massive et désordonnée de migrants économique et de réfugiés interpelle et inquiète un grand nombre de citoyens européens. Je suis convaincu que la création de voies légales de migration et de voies légales pour les demandeurs d’asile sont les solutions à long terme pour mettre fin à cette crise.