Manifeste

L’idée de rédiger un Manifeste s’est progressivement imposée à moi , au cours de l’été 1997, à mesure que grandissait l’ostracisme dont j’étais l’objet de la part du parti que j’avais dirigé pendant près de quinze ans.

A ce moment, j’avais acquis la conviction que des réformes radicales étaient nécessaires, en particulier en Wallonie, et qu’elles n’auraient pas lieu sans la création d’une nouvelle et grande force politique capable de les concevoir et de les mettre en oeuvre.

Quelques amis personnels, en premier lieu Marc Van Campenhoudt et Nathalie de T’Serclaes, m’avaient fait part, chacun de leur côté, d’une conviction analogue.

Peu à peu, j’ai réalisé que cette grande force politique francophone ne verrait le jour que si je parvenais à rassembler, autour d’un texte fondateur, les citoyens qui partageaient mes analyses et mes convictions.

C’est ainsi qu’à l’automne 1997, j’ai pris la décision de mettre sur papier les idées forces de ce qui allait , l’année suivante, devenir officiellement le « Mouvement des Citoyens pour le Changement ».

Les premiers extraits de la version définitive du « projet de Manifeste » ont été publiés à la fin de l’année 1997, en supplément de la revue que je publiais à l’époque: « l’Elan ».

Début 1998, j’étais exclu du parti dans lequel j’avais milité pendant 25 ans.

Le 7 mars 1998, le MCC tenait à Wépion sa première assemblée publique sur base du Projet de Manifeste dans sa version complète.

Dans les mois qui ont suivi, le Projet de Manifeste a été présenté, discuté, au cours de plusieurs dizaines de réunions, réunissant des citoyens et des Animateurs du MCC. Amendé, enrichi, il a été adopté par l’Assemblée constitutive du MCC, d’abord le 24 octobre 1998 à Wavre et ensuite le 4 décembre 2005 à Dinant. Il est ainsi devenu le « Manifeste du MCC ». Vous pouvez retrouver la dernière version actualisée du Manifeste du MCC sur le site du MCC:www.lemcc.be



Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos »