La dernière session plénière de l’année 2016 a débuté aujourd’hui. Au programme des 4 jours à venir :
Remise du Prix Sakharov : Nadia Murad et Lamiya Aji Bashar, deux jeunes militantes de la minorité yézidie en Irak qui ont survécu à l’esclavage sexuel de l’État islamique, recevront le Prix Sakharov du Parlement européen pour la liberté de pensée lors d’une cérémonie mardi 13 décembre à midi.
Paquet ferroviaire : De nouvelles dispositions qui introduisent les appels d’offres pour les contrats publics liés à la fourniture de services ferroviaires aux voyageurs dans les pays de l’UE et qui favorisent le développement de nouveaux services commerciaux, seront votées mercredi.
Droits fondamentaux dans l’UE : Les États membres de l’UE devraient « s’abstenir d’inciter la crainte et la haine de leurs citoyens à l’égard des migrants et des demandeurs d’asile à des fins politiques », selon un projet de résolution sur la situation des droits fondamentaux dans l’UE. Les députés aborderont également les préoccupations liées à la protection des enfants dans l’environnement numérique, et aux droits à la libre circulation et aux avortements vitaux.
Suspension des visas : De nouvelles dispositions autorisant plus rapidement et plus facilement la réintroduction des obligations de visa pour les ressortissants de pays tiers seront votées en plénière jeudi. Conformément aux nouvelles règles, les obligations de visa pourraient être réintroduites en cas de hausse substantielle de l’immigration clandestine ou de demandes d’asile infondées, en l’absence de coopération sur les réadmissions de migrants, ou en cas de menaces à l’ordre public ou à la sécurité intérieure.
Préparations du prochain sommet européen : Mercredi matin, les députés apporteront leur contribution au sommet du Conseil européen du 15 décembre, au cours d’un débat portant sur les questions de politiques européennes les plus urgentes telles que la migration, la sécurité et la défense, l’économie, l’emploi pour les jeunes, les relations avec la Russie et le Brexit.
Présidence slovaque sortante : Les résultats de la présidence slovaque sortante du Conseil des ministres de l’UE seront débattus par les présidents des groupes politiques en présence du Premier ministre slovaque, Robert Fico, et du Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, mardi après-midi. Malte prendra la tête de la présidence tournante en janvier pour une période de six mois.
Déclaration conjointe sur les priorités 2017 de l’UE : Les Présidents du Parlement, du Conseil et de la Commission signeront pour la première fois une déclaration formelle conjointe concernant un ensemble de domaines politiques clés pour les citoyens européens. Les institutions s’engageront à réaliser des avancées significatives en 2017 pour parvenir à des résultats tangibles dans ces domaines.