Mon bilan politique
pour la législature 2004-2009

Pendant les cinq années de la législature qui s'achève, j'ai consacré toute mon énergie à honorer le mandat de parlementaire européen que j'avais reçu des électeurs en 2004 :

1. Grâce à mon engagement et à mon travail, j'ai été élu Président de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. Cette commission, qui s'occupe notamment de protection des droits fondamentaux, d'asile, d'immigration, de lutte contre la grande criminalité et le terrorisme, contre les trafics de drogue et d'êtres humains, est l'une des plus importantes du Parlement européen: elle est responsable à elle seule de près de 20 % de toute l'activité législative du Parlement européen. Il est exceptionnel qu'un Belge ait l'honneur de présider une commission du Parlement européen.

2. Je fais partie des Député européens les plus assidus et les plus actifs: 99% de présence pendant les sessions et 95% de participation aux votes en séance plénière. D'ailleurs, dans les classements établis par des observateurs indépendants, je suis toujours classé parmi les meilleurs parlementaires européens : 9/9, 8/10, 99,33 %, cinq étoiles, etc...!

C'est ainsi qu'au cours de cette législature, j'ai rédigé personnellement 7 rapports au fond, et 25 rapports pour avis. Outre les matières budgétaires, ces rapports ont principalement porté sur la politique des visas en Europe, la coopération judiciaire en matière pénale (mandat européen d'obtention de preuve), la coopération judiciaire en matière civile (responsabilité parentale et obligations alimentaires), la lutte contre le faux monnayage, et la coopération en matière de protection des frontières externes de l'Union européenne (équipes d'intervention rapide aux frontières, RABIT). Pour visualiser mes rapports, cliquez ici. Pour avoir un aperçu de quelques-unes de mes activités quotidiennes, jetez un œil à mon agenda.

3. Par ailleurs, je suis un militant engagé pour la cause européenne : j'ai fait des dizaines d'interventions, d'articles, de conférences, d'interviews sur des thèmes européens d'actualité, et j'ai rencontré et débattu avec des milliers de personnes à l'occasion de visites, de séminaires, de débats.

Je pense avoir bien travaillé, et j'aimerais bénéficier une nouvelle fois de votre confiance pour la législature qui débutera en juillet 2009 !


  Gérard DEPREZ, Sénateur, Président du MCC. 50 rue de la Vallée, 1000 Bruxelles. Tél: 02/642 29 99 - Fax: 02/642 29 90.